Professionnels de santé : tout savoir sur le RPPS, le répertoire partagé des professionnels de santé
Vous êtes un professionnel relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale ou un usager de titre professionnel ?
Vous trouverez ci-dessous comment vous inscrire au RPPS, mettre à jour votre situation au RPPS, ou demander une carte CPS.
Le RPPS est devenu le répertoire unique pour tous les professionnels de santé
Afin d’améliorer l’identification des professionnels de santé dans le cadre de leurs activités, le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé (RPPS) est devenu le répertoire unique pour tous les professionnels de santé.
Une fois intégrés dans le répertoire RPPS :
- les professionnels ayant déjà un numéro ADELI ont obtenu automatiquement un numéro RPPS. Les identifiants ADELI des professionnels concernés seront alors obsolètes.
Le numéro RPPS du professionnel est disponible sur le site annuaire.sante.fr ; - les professionnels nouvellement diplômés doivent s’enregistrer via le nouveau portail d’enregistrement RPPS pour obtenir un numéro RPPS ;
- les professionnels peuvent effectuer leurs démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail d’enregistrement RPPS.
L’ARS reste l’interlocuteur, responsable de la collecte, de la vérification, de l'enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour.
Attention !
Le portails e-RPPS (usagers et ARS) risque d'être indisponible entre le 20 septembre 2024 et le 3 octobre 2024 en raison de l’intégration des orthophonistes, des orthoptistes, des chiropracteurs, des ostéopathes et des psychothérapeutes dans le RPPS.
- Après le 3 octobre 2024, le portail e-RPPS sera de nouveau disponible.
- À compter du 3 octobre 2024, les orthophonistes et les orthoptistes nouvellement diplômés pourront s’enregistrer dans le RPPS.
- À compter du 16 octobre 2024, les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes nouvellement diplômés pourront également s’enregistrer dans le RPPS.
Les orthophonistes, les orthoptistes, les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes actuellement inscrits dans ADELI seront automatiquement transférés vers le RPPS. Ces derniers n’ont aucune démarche complémentaire à réaliser pour obtenir leur numéro RPPS. Un numéro RPPS leur est attribué automatiquement le 3 octobre 2024.
Les orthophonistes, les orthoptistes, les chiropracteurs, les ostéopathes et les psychothérapeutes actuellement inscrits dans ADELI auront alors accès à la plateforme e-RPPS en s’identifiant avec leur numéro RPPS et ProSantéConnect pour mettre à jour leurs informations.
Contacts
Tous les échanges concernant les dossiers déposés sur le site demarches-simplifiees.fr se font par mail via le site demarches-simplifiees.fr
Dès le dépôt de votre dossier et en cours d’instruction, vous recevrez des mails de l’expéditeur : demarches-simplifiees.fr <contact@demarches-simplifiees.fr>.
Attention ! Ces messages pourront se retrouver dans vos courriers indésirables ou spams, il vous appartiendra de vérifier leur bonne réception.
Les gestionnaires ADELI sont joignables
les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h.
- Mme Mougel : 03 84 58 82 26
- M. Mertah : 03 86 51 80 04
- Mme Comlan : 03 80 41 97 98
Pensez à vous munir de votre numéro de dossier